Motocross d'Evaillé 2025

C'est sous un soleil de plomb que le circuit de la Huttière à Evaillé a accueilli la 4ème manche du trophée grand ouest de side-car cross ce dimanche 29 juin. Afin de compléter le programme de cette journée de compétition, le motoclub Evaillé Sport Tout Terrain avait également prévu des manches de catégories 125 et open MX1 comptant pour la ligue des Pays de Loire ainsi que de national hors championnat. Ce sont au final environ 250 pilotes qui ont pris part à cette épreuve.

Lire plus »

Exposition de véhicules au château de Lalacelle 2025

Niché à 20 kilomètres à l'ouest d'Alençon le château de Lalacelle accueillait ce samedi 28 juin la première édition de son exposition de véhicules organisée par le rétromobile club des ducs. Accompagnée par une bourse d'échange, un vide grenier et un marché de terroir et suivi ensuite par un repas spectacle dansant et un feu d'artifice, l'événement se tenait à quelque mètres du chantier de restauration initié par Terry et Ashley, les nouveau propriétaires britanniques de l'édifice. 

Lire plus »

Le festival la Bonn'zik avec L'école de musique Maine Saosnois et No water please

La 6ème édition du festival "La Bonn'zik" a démarré en fanfare ce vendredi 27 juin à Bonnétable. Lors de cette première soirée ce sont les élèves de l'école de musique Maine Saosnois qui ont d'abord pris possession de la scène reprenant tour à tour des chansons aussi variées que "Wind of change" de Scorpion, "Creep" de Radiohead, "So far away" de Avenged Sevenfold ou "Tous les mêmes" de Stromae.

Lire plus »

24 heures du Mans 2025

Les 24 Heures du Mans 2025 ont de nouveau consacré Ferrari, qui remporte une troisième victoire consécutive grâce à la 499P n°83 engagée par AF Corse, pilotée par Robert Kubica, Yifei Ye et Philip Hanson, faisant de Kubica et Ye les premiers pilotes polonais et chinois à remporter l'épreuve.

Lire plus »

La grande parade des pilotes 2025

C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulé le vendredi 13 juin la 29ème grande parade des pilotes dans les rues du centre ville du Mans, marquant également le 30ème anniversaire de la création de cette manifestation. C'est en 1995, sous l'impulsion de Philippe Pasteau que cette parade voit le jour et aujourd'hui encore, malgré les années covid, elle reste un moment indissociable de ce que l'on appelle la semaine du Mans. Nombre de personnalités se sont présentées sur le podium de départ comme bien sûr Pierre Fillon, président de l'automobile club de l'ouest, Dominique Lemener, président du syndicat mixte des 24 heures, Stéphane Le Foll, maire du Mans ou encore Thierry Hamon, président de Classic automotive, organisateur de l'événement sans oublier le parrain de cette édition, le speaker officiel des 24 heures, Bruno Vandestick. 

Lire plus »

Essais et qualifications des 24 heures du Mans 2025

Alors que les essais préliminaires du 9 juin avaient esquissé la domination de la Toyota GR010 hybride n°8 du Néo Zélandais Brendon Hartley, les différentes séances d'essais précédents la course ont apporté leur lot de surprises. Dés la première séance du mercredi Sébastien Bourdais et sa Cadillac V-Series. R n°38 reprenait le leadership avec un temps de 3’25’’148 avant que ne commencent les qualifications à l'hyperpôle qui ont vu la voiture sœur, la Cadillac n° 12 effectuer le meilleur chrono. La séance d'essai de nuit qui s'en est suivi a quant à elle montré les ambitions du team Toyota Gazoo Racing n°8 par la voie de son pilote B Hartley qui réalise alors un temps de 3'26"159. Le jeudi, lors de la troisième séance d'essai libre c'est la Porsche n°5 qui coiffe tout le monde sur le poteau avec un tour en 3’24’’717 avant que la séance d'hyperpôle ne rende sont verdict et ne propulse les deux Cadillac V-Series du team Jota , la n°12 de Alex Lynn et la n°38 de Earl Bamber en première ligne. La dernière séance d'essai nocturne qui s'en est suivi s'est achevée avec le retour aux avants poste du team AF Corse et de son pilote, le Polonais Robert Kubica qui a effectué les 13,626 km du circuit en 3'26"523 sur sa Ferrari 499SP n°83.

Lire plus »

Visite des stands des 24 heures du Mans 2025

Alors que les préparatifs vont bon train tout autour du circuit pour que la 93ème édition des 24 heures du Mans se déroule sans encombres, c'est vers les stands que se tournent tous les regards ce lundi 10 juin. Une heure durant, le public a pu s'approcher des pilotes lors d'une séance de dédicaces à partir de 14h. L'occasion pour certains de cotoyer un bref instant Kamui Kobayashi, Nick de Vries ou Sebastien Buemi chez Toyota Gazoo Racing, Mathieu Jaminet chez Porsche Penske, Sarah Bovi chez les Iron Dames, Robert Kubica chez AF Corse ou encore Valentino Rossi chez WRT.

Lire plus »

Essais préliminaires des 24 heures du Mans 2025

L'écurie Toyota Gazoo Racing avait donné le ton lors du roulage en ville la samedi 7 dans l'après midi lorsque la GR010 Hybride n°8 talonnait la Ferrari 499P n°51 dans la montée vers la place de la république. Si c'est bien une Ferrari qui pointait en tête de la première séance de la journée test, celle du pilote Polonais Robert Kubica en 3'27"010, c'est bien la Toyota GR010 hybride n°8 du Néo Zélandais Brendon Hartley qui s’adjugeait le meilleur temps en 3'26"246 dans l'après midi. La Ferrari 499P n°51 de James Calado prend quant à elle la seconde place en 3'26"777 suivi à 536 millièmes par l'Alpine A424 n°36 de Mick Schumacher.

Lire plus »

Pesage des 24 heures du Mans 2025

Ce débarquement là était annoncé de longue date. C'est au petit matin du 6 juin 2025 que les bolides participants à la 93ème édition des 24 heures du Mans ont été acheminé rue du Général de Gaulle en vue des vérifications techniques et administratives, autrement appelés "pesage".Tout au long de la journée de vendredi et de la matinée de samedi, le balais des camions ou plateaux acheminant les 62 véhicules a été incessant.

Lire plus »

La Rondeau M382 dévoilée à l'abbaye de l'Epau

Quand Jean Pierre Jausseau passa la ligne d'arrivée des 24 heures du Mans 1980 à bord de la M379B, se doutait il qu'il venait aussi de faire rentrer son coéquipier, Jean Rondeau, dans l'histoire de cette course mythique ?45 ans après, Jean Rondeau reste le seul pilote et constructeur à remporter l'épreuve au volant de l'une de ses créations.Pour commémorer cet anniversaire, l'association qui porte son nom a dévoilé ce dimanche 1er juin une M382 jusque là remisée au musée de l'automobile du Mans, entièrement restaurée, redécorée par l'artiste Tiziano Foucault-Gini, flanquée du numéro 80 et arborant sur son aileron l'image de l'équipage victorieux.

Lire plus »

Rendez-vous du VEM et du CAR de juin 2025

Les rendez-vous du VEM et du CAR deviennent un événement incontournable du début de chaque mois à tel point que pour cette édition du 1er juin, les participants d'un rallye touristiques avaient choisi le parking du Leclerc des Fontenelles au Mans comme lieu de départ. L'occasion pour les lèves tôt d'apercevoir quelques MG Type T ou MGB conduites par certains concurrents. Ces passionnés ont ensuite cédé la place au rassemblement proprement dit, orchestré par les membres du VEM et du CAR qui ont tenu à ce que ce moment se passe de la meilleure des façons, en toute sécurité et bonne humeur.

Lire plus »

Les Wingers en visite à la Ferté Bernard

Venus d'un peu partout de l’hexagone et de l'Europe, les "Wingers" (propriétaires de Honda Goldwing) ont déferlé en Sarthe pour le 45ème rassemblement international des Goldwing Club de France du 29 au 1er juin au Mans. Près de 1800 motards et 1000 véhicules étaient attendus pour cet événement au parc des expositions, mais c'est à la Ferté Bernard que nombre de ceux-ci se sont retrouvés samedi matin pour exposer leurs montures. Quelques 800 motos ou dérivés (trike ou side-car) se sont donnés rendez-vous place Charles de Gaule à partir de 10h30 en trois vagues successives.

Lire plus »