26ème édition de BD à L'Epau - Hommage à Gotlib

Les fans de Gai Luron, de Superdupont et les lecteurs des Dingodossiers, de la Rubrique-à-brac et de Fluide Glacial s'étaient donnés le mot et s'étaient retrouvés à partir de 12h30 ce dimanche 23 novembre aux abords d'Yvré-l'Évêque pour la 26e édition de BD à l'Épau. L'événement, organisé par le Conseil départemental de la Sarthe en partenariat avec la librairie Bulle ! au cœur de l'abbaye royale, rendait cette année hommage à Marcel Gottlieb dit "Gotlib" à l'occasion du 50e anniversaire de la revue Fluide Glacial, créée le 1er avril 1975, et de la sortie quasi simultanée de la biographie dessinée "Marcel Gottlieb, une vie en bandessinée" et du premier tome de l'intégrale qui lui est consacrée. Les visiteurs ont d'abord pu profiter d'une exposition regroupant plusieurs planches du dessinateur ainsi que quelques photos retraçant les différentes étapes de sa carrière, tandis que quatre artisans proposaient des produits bien franchouillards comme des baguettes, des pots de rillettes, des camemberts ou des bouteilles de vin flanqués de l'effigie de Superdupont, le super-héros "made in France".

Lire plus »

Rassemblement de Montmirail de novembre 2025

C'est par des températures clémentes qu'ont été accueillis les participants au troisième rassemblement de véhicules anciens (de plus de trente ans) et de prestige de Montmirail en ce dimanche 16 novembre. La place du château a vite été emplie de nombreux véhicules parmi lesquels ont a pu reconnaître une Simca Beaulieu et une Aronde P60, une Triumph GT6 MK3 et une TR3 restaurée de main de maître par son propriétaire autodidacte, une Jaguar Type E et une XJ-S coupé, une Panhard PL 17 et une Dyna Z, une Renault Caravelle et une Fuego  ou encore une Peugeot 605 et une 504 Coupé Cabriolet. Près de la mairie se tenait plusieurs motocyclettes au nombre desquelles on a pu voir une Norton 850 Commando, une Suzuki GT 500, une Kawasaki 500 Mach III, une Ratier C6S aux couleurs des Compagnies Républicaines de Sureté ainsi qu'un vélomoteur Ducati 50 Piuma. Était également présente la Suzuki GS-R 1000 victorieuse aux 24 heures du Mans 1982 avec à son guidon les pilotes Pierre-Étienne Samin et Dominique Pernet.

Lire plus »

La soirée du souffle 2025 à Condé sur Sarthe avec Lady Morose

Les amateurs de rock aux grands cœurs se sont donnés rendez-vous au V&B de Condé sur Sarthe en ce vendredi 14 novembre à l'appel de Valentin Burson, délégué départemental de l'association "Vaincre la mucoviscidose" pour la première édition de la soirée du souffle. Pour la première de cet événement c'est le groupe Lady Morose qui avait investi la petite scène et animé la soirée avec énergie et émotion devant un parterre de fans, amis, parents ou tout simplement de personnes touchées par cette cause. Pour rappel, la mucoviscidose, mise sous les projecteurs par Grégory Lemarchal, touche environ 8000 personnes en France et est une maladie génétique affectant principalement les poumons.

Lire plus »

Motors and coffee de novembre 2025

C'est sous la brume que Le Mans s'est réveillé en ce dimanche 9 novembre. Pour autant, les amateurs et propriétaires de véhicules à connotation U.S. se sont donné rendez-vous comme tous les deuxième dimanche de chaque mois au nouveau repaire des AS pour une nouvelle matinée de convivialité. Les arrivées se sont montrées timides au départ mais bientôt l'espace réservé aux modèles anciens et d'exception s'est vu pris d'assaut, faisant taire la météo.

Lire plus »

6 heures Evokart 2025 au Mans

Le circuit international de karting du Mans accueillait ce samedi 8 novembre la quatrième et dernière manche du championnat d'endurance KFS 2025. Pour cette dernière course de la saison pas moins de 44 équipages se sont succédés sur la petite piste mancelle pendant 6 heures de course. Parmi ces équipes, 25 étaient engagées en catégorie KFS 150 (karting de 150 kg d'une cylindrée de 125cc) et 19 en KFS 165 (karting de même cylindrée mais pour un poids de 165 kg). A l'issue des trois premières manches du championnat, c'est le Renaux Racing - FF Engines 1 (99) qui se présente au départ de cette course en leader au général en KFS 150 suivi de l'Alpine Junior team (10) de du Lap's RK1- Willkart (31) tandis qu'en KFS 165 c'est le Lap's RK2 - H&M (32) qui occupe la première place devant le team Le Mans Super Kart 1 (17) et le QFRK (29)

Lire plus »

Halloween des motards 2025 à Montfort en Gesnois

Dimanche 2 novembre à partir de 13h, le parking de Super U à Monfort le Gesnois a été le lieu de rendez-vous des sorcières, vampires et autres tueurs en série. Au lieu de créatures maléfiques, ce sont de nombreux généreux motards, pour certains déguisés qui se sont réunis en cet endroit à l'appel des "ruptés du casque" et du Twin's Beer pour une balade moto au profit de la SPA de la Sarthe.

Lire plus »

Rendez-vous du VEM et du CAR de novembre 2025

Le dimanche 2 novembre avait lieu l'un des derniers rassemblements du VEM et du CAR sur le parking du Leclerc des Fontenelles à l'entrée du Mans. Les organisateurs ont en effet officialisé le déplacement de leur rendez-vous mensuel à partir de janvier vers le parking de Maine Street à Ruaudin. C'est donc sur un tout nouveau site que se retrouveront les propriétaires de véhicules d'époque et d'exception ainsi que les amateurs de belles mécaniques.

Lire plus »

Exposition motos à Montfort le Gesnois "de la terre au bitume !!"

Créé il y a maintenant 36 ans, le Mob'club Montgesnois organisait cette année son habituelle exposition moto. Organisée depuis la fondation du club par Jacky Leproust et une poignée de passionnés, cette manifestation a regroupé pour cette édition pas moins de 70 modèles allant du plus simple cyclomoteur au bolide engagé en championnat du monde d'endurance en passant par quelques routières d'antan. Le thème pour cette nouvelle exposition était « De la terre au bitume!!», l'occasion pour les visiteurs de faire connaissance avec bon nombre de pratiques quotidiennes autant que sportive du deux roues.

Lire plus »

Les inter-écuries 2025

Dernière épreuve sur le circuit Bugatti avant une série de travaux, les journées inter écuries ou se sont affrontés les pilotes licenciés dans les Associations sportives automobiles (ASA) se sont déroulées les 25 et 26 octobre dernier. Des véhicules de huit catégories se sont alignés tour à tour sur l'asphalte manceau, à commencer par la Twin'cup, épreuve réservée aux Twingo de première génération, les berlines du groupe A, voitures de tourisme telles que les Renault Clio et les Peugeot 308 et les berlines des groupes N & GT regroupant des modèles aussi variés que des Porsche 991 Cup, des Ford Escort RS 2000 ou des Renault Mégane V6 Trophy. Une catégorie dédiée aux plus anciennes étaient aussi au programme, le HTCC (Historique Tourisme Champion Car) dont le championnat est réservé aux voitures de tourisme dont le début de commercialisation est antérieur au 31 décembre 1992 comme la Peugeot 505, la BMW 2002 TI ou la Ford Mustang 1968.Une formule mono-marque, la coupe Funyo, ou évoluent des monoplaces à châssis tubulaire mues par un moteur Peugeot de 308 GTI du constructeur d'Etrelles près de Rennes était aussi au départ. Enfin le programme était complété par les monoplaces comme la Tatuus FR2000 ou la Formula Renault 2.0 ainsi que par la série sport prototypes & sports cars A incluant des bolides aussi variés que des Wolf GB08 Thunder, des ARC MF 16 Alfa Roméo  et la série sport prototypes & sports cars B ou l'on pouvait retrouver notament des Norma M20 .

Lire plus »

27ème bourse d'échange à L'Aigle

le 19 octobre, l'association des amis de la traction organisait la 27ème édition de sa bourse d'échange au hall du Gru de l'Aigle.Cette année, un autre modèle dessiné par Flaminio Bertoni, le célèbre designer de la marque aux chevrons, était mis en lumière : la Citroën DS. Plusieurs modèles de cette icône des 30 glorieuses étaient exposés dans le hall, allant de la berline au cabriolet en passant par le break. Au dehors, nombre de propriétaires ont eu à cœur de montrer leurs véhicules d'époque ou d'exception comme des Citroën ami 6 et ami 8, des Renault 16 ou Dauphine Gordini, des Peugeot 203 ou 404 pick up ou encore des Simca Chambord ou Rallye 2.

Lire plus »

Commémoration de la libération de Vibraye en 1944

La commune de Vibraye a fait un bond de 81 ans dans le temps l'espace d'un weekend les 18 et 19 octobre dernier à l'occasion de commémorations liées à sa libération en aout 1944. Les membres de l'ASMV ainsi que plusieurs autres reconstituants avaient élu campement autour du presbytère, replongeant les habitants dans les premières heures de la levée de l'occupation allemande. Hormis les véhicules bien connus tels que les Jeep, les Dodge WC-51 ou GMC CCKW 353, les participants ont tenu à exposer nombre d'objets utilisés par l'armée américaine lors de la libération. L'un des véhicules les plus marquants fut sans doute la moto Cushman Airborne Model 53, conçue pour être larguée en parachute avec les troupes ou transportée dans les planeurs.

Lire plus »

Merrick en concert au Twin's Beer

C'est dans une ambiance punk rock qu'a été plongé le Twin's Beer ce vendredi 17 octobre, au sons des guitares et de la trompette du groupe manceau Merrick. Formé en mars 2023 , le quatuor composé de Laurent au chant, à la guitare rythmique et à la trompette, de David à la guitare, de JC à la basse et Nicolas à la batterie a choisi son nom de scène en hommage à Joseph Merrick, plus connu sous le nom d'éléphant man, comme pour rappeler que sous la rugosité de leurs accords se cache l'authenticité et la profondeur de leurs textes.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador