Essais et qualifications des 24 heures du Mans 2025

Publié le 18 juin 2025 à 19:34

Alors que les essais préliminaires du 9 juin avaient esquissé la domination de la Toyota GR010 hybride n°8 du Néo Zélandais Brendon Hartley, les différentes séances d'essais précédents la course ont apporté leur lot de surprises. Dés la première séance du mercredi Sébastien Bourdais et sa Cadillac V-Series. R n°38 reprenait le leadership avec un temps de 3’25’’148 avant que ne commencent les qualifications à l'hyperpôle qui ont vu la voiture sœur, la Cadillac n° 12 effectuer le meilleur chrono. La séance d'essai de nuit qui s'en est suivi a quant à elle montré les ambitions du team Toyota Gazoo Racing n°8 par la voie de son pilote B Hartley qui réalise alors un temps de 3'26"159. Le jeudi, lors de la troisième séance d'essai libre c'est la Porsche n°5 qui coiffe tout le monde sur le poteau avec un tour en 3’24’’717 avant que la séance d'hyperpôle ne rende sont verdict et ne propulse les deux Cadillac V-Series du team Jota , la n°12 de Alex Lynn et la n°38 de Earl Bamber en première ligne. La dernière séance d'essai nocturne qui s'en est suivi s'est achevée avec le retour aux avants poste du team AF Corse et de son pilote, le Polonais Robert Kubica qui a effectué les 13,626 km du circuit en 3'26"523 sur sa Ferrari 499SP n°83.

Côté LMP2 la bataille a fait rage entre les Oreca Gibson 07 des team RLR M Sport n°16, AO by TF n°199, VDS Panis Racing N°48 et TDS Racing n°29 pour finalement voire cette dernière prendre le dessus lors de l'exercice de l'hyperpôle.
En GT3, malgré les efforts des Lexus RC F n°78 et 87 du team Akkodis ASP et de la BMW n°46 du Team WRT, c'est bien l'Aston Martin n°27 du Heart of Racing Team qui prendra la meilleure place sur la grille de départ.

Les essais achevés, place maintenant à la course, qui verra les stratégies se dévoiler tours après tours et fera à coup sûr tomber les masques.

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