Les 24 Heures du Mans 2025 ont de nouveau consacré Ferrari, qui remporte une troisième victoire consécutive grâce à la 499P n°83 engagée par AF Corse, pilotée par Robert Kubica, Yifei Ye et Philip Hanson, faisant de Kubica et Ye les premiers pilotes polonais et chinois à remporter l'épreuve.
Le départ, donné par le tennisman suisse maintenant retraité Roger Federer, a vu Cadillac prendre la tête avec ses deux V-Series.R, parties en pole position, une première pour un constructeur américain depuis 1967.
Cependant, cet avantage fut de courte durée, Julien Andlauer sur la Porsche 963 n°5 prenant rapidement les commandes.
La Porsche n°6, partie 21ème après une pénalité liée à un poids trop léger noté lors des essais, remonta de manière spectaculaire sous l’impulsion de Kévin Estre, prenant même brièvement la tête. Ferrari place cependant rapidement ses trois 499P aux avant-postes, grâce à Kubica, Giovinazzi sur la n°51 et Nielsen sur la n°50. La domination de la marque de Modène a cependant été contestée par la Porsche n°6 et aussi par la Toyota GR010 Hybrid n°8, cette dernière menée par Buemi, Hartley et Hirakawa. La Toyota n°7, en revanche, a rencontré des problèmes dès le début et ne put se joindre à cette lutte.
La nuit a été semée d'embûches pour Ferrari, avec des pénalités pour excès de vitesse dans les stands et des crevaisons pour la n°51, ainsi qu'une pénalité pour la n°50. L'intervention d'une voiture de sécurité à 3h15 suite à un accident au Tertre Rouge a regroupé le peloton, annulant les écarts et relançant la course pour la Toyota n°8 et la Porsche n°6, qui reprit la tête.

Au petit matin, une bataille intense opposa les Ferrari n°83 et n°51 et Calado pris brièvement l’avantage sur Hanson. Mais la stratégie et la régularité favorisèrent la n°83, qui se détacha à nouveau. La Porsche n°6 restait dans le coup, mais la cadence des Ferrari était trop élevée. Cadillac a signé une belle fin de course, Sébastien Bourdais allant même jusqu'à réaliser le meilleur tour en course en 3’26’’063 au 310ème tour sur la n°38, mais cela n'a pas été suffisant pour viser le podium. Kubica effectua un relais final sans erreur pour offrir la victoire à la n°83, avec seulement 14"084 d’avance sur la Porsche N°6 de Kevin Estre. La Ferrari n°51 complète ce podium à seulement 28"487. Au bout des deux tours d'horloge se sont 5 hypercars qui finissent dans le même tour que le leader, cependant la Ferrari n°50 sera disqualifié suite à une modification notable de son aileron.
En LMP2, Inter Europol Competition s’impose avec l'Oreca n°43 après une course solide malgré une boîte récalcitrante et un capot arraché. L'Oreca n°48 du VDS Panis Racing passe la ligne peu de temps après dans le même tour La n°199 “Spike” d’AO by TF complète le podium LMP2 dans une lutte serrée avec Iron Lynx-Proton.
En LMGT3, Porsche reste invaincu au Mans grâce à la n°92 Manthey 1ST Phorm. La Ferrari n°21 Vista AF Corse assure une belle 2e place, la Corvette n°81 complète le podium.
Ferrari célèbre ainsi une victoire inédite avec une livrée jaune chère à la ville de Modène, couleur jamais victorieuse jusque-là.
Le triplé échappe de peu à la marque italienne, mais elle domine de la tête et des épaules cette 93e édition à laquelle ont assisté plus de 332 000 spectateurs. La stratégie, la constance et le pilotage sans faille du trio Kubica-Ye-Hanson auront été les clés du succès.
Ferrari reste la référence à battre sur le circuit du Mans, Porsche et Toyota et les autres marques devront rebondir en 2026 lors de la 94ème édition qui se tiendra les 13 et 14 juin.
Je remercie une nouvelles fois tous ceux qui m'ont permis d'accéder au plus près de cette course mythique et de prendre les clichés que je vous présente aujourd'hui.
Ajouter un commentaire
Commentaires