C'est déjà la 40ème édition des 24 heures du Mans camions qui était célébrée ce weekend des 20 et 21 septembre sur le circuit Bugatti . Imaginé en 1980 par Michel Leblanc, journaliste de RTL, et par Max Meynier, célèbre animateur de l'émission "les routiers sont sympas", cette manifestation , véritable fête du transport routier, a vu le jour en 1981 pour d'abord n'être qu'un rendez vous bisannuel avant d'être programmé tous les ans à partir de 1989. De grand noms du sport automobile ont par ailleurs participé à cette épreuve dés la première édition comme Henri Pascarolo, Jean-Pierre Jausseau, Jean Rondeau, Yves Courage et René Medge . Ce weekend c'est un public de plus de 80 000 spectateurs qui est venu célébrer les routiers que ce soit lors des différentes courses ou lors de la traditionnelle parade de quelques 250 camions décorés en la présence de Noël Crozier, multiple champion de France de la discipline et champion d'Europe en 2000.

Côté compétition, 4 courses du championnat de France FFSA, 4 course du championnat d'Europe FIA ETRC et 4 courses du championnat britannique BTRC étaient prévues au programme, regroupant pas moins de 68 bolides
A l'issue des deux jours de course, c'est Téo Calvet et son Daimler Freightliner qui sortent victorieux de cette édition, se rapprochant d'un quatrième titre avec 514 point et 61 point d'avance sur son dauphin Thomas Robineau sur MAN. Lionel Montagne et son Renault remporte quant à lui la course 1 et la course 4 tandis que José Souza sur son Daimler Freightliner triomphe lors de la prestigieuse course de nuit disputée sous la pluie. La victoire finale au championnat se décidera lors de la dernière épreuve à Albi.
Le championnat BTRC a vu une empoignade entre Ryan Smith sur son Daimler Freightliner et David Jenkins sur son MAN TGX, les deux pilotes s'adjugeant tour à tour 2 des 4 courses du weekend. Ryan Smith quitte le Mans en tête de son championnat avec une avance de 23 points sur son suivant, Stuart Oliver et son Volvo VNL, et peut toujours envisager un 10ème titre lors de la dernière épreuve à Brands Hatch.
Enfin en championnat d'Europe FIA ETRC, le hongrois Norbert Kiss sur MAN a une nouvelle fois choisi le Mans pour être sacré puisqu'il remporte sa 7ème couronne, devenant le pilote le plus titré de l'histoire, devançant ainsi son dauphin au classement, Jochen Hahn et son Iveco, lui même détenteur de 6 titres.
C'était donc la fête ce weekend sur le Bugatti et plus particulièrement samedi soir sur la ligne d'arrivée avec le show mécanique de Patrick Bourny et le concert très attendu de Laurent Wolf suivi par un nombreux public.
J'adresse tous mes remerciements au Team Truck Toulousain, et plus particulièrement à Patrick Chatelain qui m'a permis pour la troisième fois d'assister une troisième fois consécutive à cet événement.
Ajouter un commentaire
Commentaires