Visite du musée BMW à Munich

Publié le 14 août 2025 à 22:23

Ouvert en 1973, le musée BMW de Munich regroupe plus de 120 modèles retraçant l'histoire de la marque Bavaroise fondée en 1917 par Gustav Otto et Karl Rapp. Parmis ceux-ci les visiteurs peuvent retrouver les motos qui ont jalonné l'histoire de la Bayerische Motoren Werke depuis 1922 puisqu'au sortir de la première guerre mondiale en vertu du traité de Versailles il était interdit à ce constructeur de continuer à produire des moteurs pour l'aviation. La visite commence donc par la BMW R 32 de 1923 avec son moteur bicylindre à plat et sa transmission par arbre et continue avec d'autres deux ou trois roues iconiques de la marque comme le side-car R 75 de 1941 utilisé par l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, la R 75/5 de 1973, la R 90 S de 1973 considérée comme la première BMW Superbikela R 80 G/S pilotée notamment par Gaston Rahier sur le Paris Dakar en 1985, la K1, première moto au monde à descendre à 0,34 de Cx (coefficient de pénétration dans l'air) et la M 1000 RR de 2024 conçue pour le championnat du monde Superbike.

Côté autos, de nombreux modèles iconiques du constructeur Bavarois sont exposés dans cette collection en commençant par la BMW 3/15 PS de 1923, la 328, roadster sportif et élégant qui a dominé les courses automobiles de son époque, notamment la Mille Miglia et qui a remporté les 24 heures du Mans 1939 en catégorie 2 litres, l'Isetta, surnommée aussi la voiture bulle qui en 1955 permis à BMW de se relancer financièrement, la 507, échec commercial mais qui est considérée comme l'une des plus belles voitures jamais conçues et dont l'exemplaire présenté a appartenu à Elvis Presley, la 2002 Ti de 1970, la 3.0 CSL de 1973 surnommée la Batmobile, la M1 de 1978, unique supercar à moteur central de série de BMW ou la M3 qui a dominé notamment le championnat allemand DTM dans les années 80. Plusieurs autres véhicules témoignent de l'innovation et de la recherche d'esthétisme de la marque germanique comme les concepts cars Vision Neue Klasse et Vision Efficient Dynamics, la Garmisch de 1970, la Nazca M12 de 1991 ou la Zagato coupé de 2012.

La liste est longue mais je vous laisse retrouver une partie de cette collection en feuilletant l'album réalisé lors de ma visite.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador