Le championnat du monde d'endurance moto sur piste débute une nouvelle fois cette année sur le circuit Bugatti par la 48éme édition des 24 heures du Mans. Pour la seconde fois consécutive, les protagonistes de cette épreuve se sont retrouvés le mercredi 16 avril place des Jacobins après une parade dans les rues de la ville. Dés les essais libres du jeudi matin, le pilote autrichien du YART (Yamaha #7), Marvin Fritz, a affiché ses ambition et s'est emparé du record du tour jusque là détenu par Niccolo Canepa avec un chrono de 1’34’’659, mais ce n'est qu'à partir de 16h que les différents pilotes se sont élancés pour les premières séances qualificatives. Celles ci ont confirmé les prétentions du YART (Karel Hanika, Marvin Fritz, Jason O’Halloran sur Yamaha #7) avec un temps de 1’35’’037, l'équipe championne du monde du Yoshimura SERT Motul (Gregg Black, Etienne Masson, Cocoro Atsumi sur Suzuki #1) réalisant quant à elle un chrono de 1’35’’068 suivi par le Tati Team AVA6 Racing (Hugo Clère, Randy Krummenacher, Martin Renaudin sur Honda #4) auteur d'un temps de 1’35’’127. La chasse aux chronos repris de plus belle le vendredi avec un Gregg Black réalisant à son tour le record du tour en 1’34’’551, avant que Marvin Fritz ne réalise à son tour un temps de 1’34’’486. A l'issue des deux manches qualificatives le trio de tête reste inchangé et c'est le YART qui hérite de la pôle.

C'est sous un ciel menaçant et sur une piste humide qu'est donné le départ à 15h par l'acteur et réalisateur Matthieu Kassovitz et c'est Gregg Black au guidon de la Suzuki du Yoshimura SERT Motul qui boucle le premier tour en tête alors que plusieurs pilotes chutent et que Marvin Fritz sort au virage du raccordement. Les averses rendant l'adhérence pour le moins incertaine ce ne sont pas moins de 154 chutes qui seront dénombrées toute au long de l'épreuve. Tour à tour la BMW Motorrad World Endurance Team #37 (Markus Reiterberger, Sylvain Guintoli, Steven Odendaal), la Honda #5 de F.C.C. TSR Honda France (Alan Techer,Corentin Perolari, Taiga Hada) la Kawasaki Webike Trickstar #11 (Roman Ramos, Mike Di Meglio, Grégory Leblanc) et la Yamaha #7 ont repris la place de leader laissée par le Yoshimura SERT Motul, victime d'incidents de courses successifs. La première équipe a devoir abandonner est celle du Maco Racing Team (Christoffer Bergman, Michael Gilbert, Daniel Gonzales sur Yamaha #14 ) qui avec deux pilotes blessés ne pouvait raisonnablement plus prétendre rallier l'arrivée.
Au petit matin, c'est la Kawasaki #11 du Webike Trickstar qui pointait en tête avec une avance de 3 tours sur le YART, avance qui devait descendre à moins d'un tour avant le retour de la pluie à une heure de l'arrivée. C'est alors que le pilote espagnol Roman Ramos commis une erreur qui devait lui couter la victoire en chutant à la sortie du virage du raccordement. Plus rien ne devait alors empêcher Marvin Fritz de passer la ligne d'arrivée en tête devant la Kawasaki Webike Trickstar #11 et la BMW ERC Endurance #6 de Ilya Mikhalchik, Kenny Foray et David Checa.
En catégorie Superstock c'est la Honda National Moto #55 (Valentin Suchet, Guillaume Raymond, Johan Nigon) qui s'adjuge la victoire devant la Honda du team Dafy-RAC41 (Chris Leesch, Kevin Manfredi, Takeshi Ishizuka, Diego Poncet) et la Yamaha #36 de 3ART Best Of Bike (James Westmoreland, Doriano Vietti-Ramus, Jan Mohr, Alexy Negrier). A noter dans cette même catégorie la 26ème place de l'Infiniteam Flam Racing (Christian Gentil, Thomas Fuhrer, Ryan Maher, Loris Gruau sur Yamaha #10), la 27ème place du Breizh motorsport (Benjamin Touze, Freddy Dubourg, Gilles Briend, Killian Troadec sur Yamaha #89) et la 36ème place du Team BGR Czech Team by Maco (Ladislav Chmelík, Kamil Holán et Martin Vašulín sur Yamaha #43) autre équipe supportée par le Maco racing team.
En catégorie production l'équipe du Supermoto Racing (Firmin Prodhomme, Bastien Mejane, Jérémy Saint Pol, Cyril Leroux su Yamaha #222) s'impose devant le team ARTEC (Lionel Bergeron, Mathieu Clément, Damien Martin, Wayne Bourgeais sur Kawasaki #199).
La seule moto expérimentale engagée, la Metiss #45 de Gabriel Pons, Joe Akroyd, Ludovic Rizza et Côme Geenen ne franchira quant à elle pas la ligne d'arrivée tout comme 12 autres concurrents. Le Hungarian Endurance Racing Team by Moto-Jungle (Balint Kovacs, Maté Szamado, Soma Gorbe sur BMW #713) franchira bien la ligne mais de sera pas classé, n'ayant pas couvert une distance suffisante.
Un grand merci à Richard Karnok de la rédaction de roadracing.sk qui pour la quatrième fois consécutive m'a accordé sa confiance pour me permettre de capturer certains moment de cette course.
Ajouter un commentaire
Commentaires