Ceton fête les 80 ans de sa libération

Publié le 2 juillet 2024 à 13:24

Les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement sont maintenant derrière nous et c'est au tour des différentes localités délivrées par les alliés de célébrer leur libération.
Ce fût le cas les 28, 29 et 30 juin à Ceton dans l'Orne qui a choisi de se remémorer l'arrivée de ses libérateurs un peu en avance, avec l'aide de l'association Festi'Perche et de l'ASMV puisque la commune a vu la fuite des troupes allemandes le 12 aout 1944.
Pour l'occasion un campement militaire avait été reconstitué avec certains véhicules bien connus de l'époque dont la fameuse Willys MB qui n'est autre que la Jeep, construite à environ 650 000 exemplaire entre 1941 et 1945 et dont la numéro 414 était présente, le Dodge WC 51, Le GMC CCKW ou le Halftrack.

A ceux-ci il fallait ajouter une Buick Eight Special, une dépanneuse Diamond T969, une unité d'artillerie Maxon M45 quadmount, un obusier Howitzer 105mm M2 accompagné de son tracteur chenillé M5 highspeed ainsi qu'un Volkswagen 82 Kubelwagen allemand.
Côté véhicules civiles on a pu voir une Fiat 500 Topolino, un gazogène sur base de Renault Juvaquatre, une Renault Monaquatre alors que côté motocyclettes plusieurs Harley Davidson WLA côtoyaient tantôt une BSA WM20 500cc, une DKW 198cc ou un side-car BMW R75.
Une exposition permettait aux visiteurs de mieux comprendre les conditions de vie lors de l'occupation.
Lors de la journée de samedi, un défilé de nombre de ces véhicules a effectué une boucle , s'arrêtant dans quelques localités des alentours tandis que le dimanche c'est accompagné du char Sherman de la collection Tank Rent que ces engins ont circulé dans les rue de la commune.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.