24 heures du Mans motos 2024

Publié le 26 avril 2024 à 00:06

La 47ème édition des 24 heures motos qui s'est déroulée du 17 au 21 avril a marqué le début du championnat du monde d'endurance. Après la parade qui a conduit les équipes engagées du circuit à la place des Jacobins et qui s'est conclue par la photo de tous les concurrents devant la cathédrale Saint Julien, les hostilités ont débuté sur la piste le jeudi après midi lors des qualifications. L'équipe Autrichienne du YART (#1) a montré d'emblée ses ambitions par l'intermédiaire de Niccolo Canepa qui signe le meilleur tour en piste en 1'34''868 détrônant son coéquipier Karel Hanika jusque là détenteur de ce record.
Ce chrono ne sera pas amélioré lors des séances du vendredi qui ont vu l'équipe du Yoshimura SERT Motul prendre la seconde place sur la grille en 1'35''177 suivi de la Honda FCC TSR en 1'35''223.

Les cartes ont été rebattues dès le samedi 15 heures après un départ donné par l'acteur américain Norman Reedus qui a vu la Yamaha du Yart et la Suzuki du Yoshimura SERT Motul prendre rapidement la tête de la meute, la Honda n°5 devant vite s'effacer suite à une chute de Josh Hook, tout comme la Honda Viltaïs n°333 qui abandonne pour problème mécanique, la BMW Motorrad World Endurance n°37 garde quant à elle toutes ses chances.
La course fût rude et les abandons nombreux puisque seulement 27 équipes figurent au classement de cette édition.
Au bout des 24 heures de course c'est donc la Suzuki du Yoshimura SERT Motul qui s'impose avec 857 tours bouclés devant la BMW Motorrad World Endurance à un tour et le YART, privé de Karel Hanika à 5 tours.
Côté Sarthois on peu noter la belle prestation de l'équipe Plein gaz 72 (#17) qui passe la ligne d'arrivée pour sa première participation. La Métiss se place à la 17ème place de classement général quand le Junior Team pointe au 12ème rang. L'équipe du FRT 116 abandonne malheureusement vers 5:20 à la suite d'une chute, cadre cassé.
Le Maco Racing Team quant à lui n'a pas pu passer la ligne d'arrivée, une lourde chute impliquant le pilote autrichien Max Melzer ayant détruit la Yamaha n°14.
Un grand merci à Richard Karnok de la rédaction de roadracing.sk pour sa confiance renouvelée qui m'a permis une nouvelle fois de capturer quelques moments de cette épreuve.

Créez votre propre site internet avec Webador