50ème anniversaire de l'Enduropale du Touquet

Publié le 13 février 2025 à 16:58

L'enduro des sables créé par Thierry Sabine en 1975 sur la plage du Touquet et qui comptait à l'époque seulement 286 concurrent a maintenant bien grandi. Cinquante ans après ce sont 1300 pilotes qui se sont présentés au départ de ce que l'on appelle désormais "L'enduropale du Touquet" pour la course phare de ce weekend débuté le vendredi 7 février par l'épreuve vintage. On nous avait annoncé un duel de titans entre le français Milko Potisek (Yamaha n°32), déjà vainqueur en 2018, 2020 et 2022, et le britannique Todd Kellett (Yamahan°11) qui a lui remporté les deux dernière éditions. C'est à 14h que la grande explication a commencé entre les deux hommes avec un départ qui a vu le belge Daymond Martens (Yamaha n°6) réaliser le holeshot devant Mathéo Miot (Yamaha n°12) , ce dernier devant prendre la tête de la course avant la fin du premier tour. Cependant Kellett, lancé comme à son habitude dans un train d'enfer devait rapidement refaire son retard et boucler déjà le deuxième tour en première position avec 13 secondes d'avance, laissant Miot s'intercaler entre lui et Potisek. Il faudra attendre le troisième tour pour voir le pilote français remonter au classement mais avec déjà trente secondes de retard, un écart qui ira jusqu'à atteindre deux minutes à la mi-course.

Il ne restait à Todd Kellet qu'à gérer cette avance qui augmentera toutefois jusqu'à atteindre les trois minutes. Cependant en fin de course, il apparaissait que vu son rythme soutenu, le pilote de la Yamaha n°11 allait passer la ligne d'arrivée juste avant la troisième heure de course, ce qui signifiait qu'il devait effectuer un tour supplémentaire avant de passer sous le drapeau à damier. L'équipe a évité ce tour de trop en panneautant son pilote, lui demandant de s'arrêter au stand pour un ravitaillement d'essence. C'est donc bien à 17h et 46 secondes et après 14 tours que Todd Kellet passe la ligne victorieux devant Milko Potisek relégué à 2'30" et Lars Van Berkel (Honda n°2) à 8'08". Daymond Martens fini lui quatrième à 8'52'' tandis que Mathéo Miot termine cinquième à 10'13". Ils ne seront que 10 concurrents à finir dans le même tour que le vainqueur. Amandine Verstappen sur sa Yamaha n°35, première pilote féminine termine elle dans le top 100 en 95ème position.

Voici quelques clichés réalisé depuis la masse des 400 000 spectateurs. A noter que les quelques pilotes à terre lors de ces prises de vue ont tous repris la course.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador