Lors d'un essai de la Mazda RX-7 , un journaliste, Bob Hall, fait remarquer à l'ingénieur en chef Kenichi Yamamoto qu'un petit roadster manque cruellement à la gamme du constructeur Nippon. Trois ans plus tard Kenichi devient président de Mazda, se souvient de cette discussion, embauche Bob et lui demande de travailler sur ce projet en respectant toutefois la philosophie japonaise "jinba ittai" qui signifie l'osmose en un cavalier et sa monture. En découlera un petit roadster dans la lignée de lotus Elan et Triumph spitfire, à la fois léger, équilibré et à prix abordable. Le véhicule sera présenté la première fois en février 1989 au salon de Chicago sous le nom de Mazda eXperience 5...la Mazda MX5 était née. Appelée Miata aux états unis ou encore Eunos roadster au japon, plus d'un million de ce petit roadster ont été vendu depuis lors.

C'est lors du rassemblement toutes marques de collection et de prestige que l'OTTO club72 a tenu à fêter les 35 ans de cette petite bombe à Pontvallain. Nombres d'exemplaires du modèle qui arrive maintenant à sa 4ème génération étaient exposés mais aussi d'autres véhicules d'autres marques japonaises comme une Nissan Laurel Grand Saloon, une Suzuki Cappicino, une Honda Beat, une Toyota Corolla GTi 16S, une Datsun 200L, mais aussi une Rover mini, un Hummer, une Morgane 4/4 et quelques Peugeot 304, 205 et 309 .
Voici quelques photos de cet événement
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