24 heures du Mans 2024

Publié le 20 juin 2024 à 23:21

La 92ème édition des 24 heures du Mans a tenu toutes ses promesses en dépit d'une météo capricieuse ces 15 et 16 juin.
Les 62 bolides ont pris le départ sous les ordres de Zinedine Zidane à 16 heures et si c'est la Porsche 963 Penske Motorsport n°6 de Laurens Vantoor qui se porte en tête de la course dans les premiers virages, elle est bientôt dépassée par la Ferrari 499P AF Corse n°50 de Nicklas Nielsen pis imitée par la Ferrari n°51 de Antonio Giovinazzi. La bagarre fait rage entre les hypercars et les changements de leader sont nombreux, on en comptera 41 durant toute la course puisque tour à tour la Ferrari 499P n°50, la Porsche 963 n°6, la Ferrari 499P n°51, la Ferrari 499P n°83, la Toyota GR010 Hybride n°8, la Porsche 963 n°5, la Toyota GR010 Hybride n°7 et la Cadillac V-Series.R n°2 en prendrons la tête. La Ferrari 296 LMGT3 Vista AF Corse n°54 signe le premier abandon sur sortie de piste bientôt suivie par les deux Alpines A424 Endurance Team n° 35 et 36 sur casse moteur.
L'épreuve prend une tout autre allure lorsque la pluie s'invite aux alentours de la 12ème heure obligeant la direction de course à lancer les voitures de neutralisation pendant environs 4 heures. Il faut attendre 8h10 pour que les protagonistes reprennent leur empoignade avec encore 11 hypercars dans le même tour menés par la Toyota GR010 Hybride n°8 de Ryo Hirakawa suivi par la Porsche 963 Penske Motorsport n°6 et l'autre Toyota GR010 Hybride n°7. S'en suit encore un bon nombre d'abandons, 15 au total dont celui spectaculaire de l'Aston Martin Vantage AMR LMGT3 n°27 du Heart of Racing Team pilotée par Daniel Mancinelli victime d'une sortie de piste dans le virage d'Indianapolis et qui fini sur le toit.

A l'issue de cette course palpitante ou encore 9 voitures se trouvaient dans le même tour au moment de baisser le drapeau à damier, c'est la Ferrari 499P n°50 qui s'impose ayant bouclé 311 tours devant la Toyota GR010 Hybride n°7 détetrice du meilleur temps en course en 3’28’’756 à seulement 14''221 et l'autre Ferrari 499P n°51 à 36''730 .
En LMP2 c'est l'Oreca 07-Gibson n°22 United Autosports qui l'emporte devant l'Oreca 07-Gibson n°34 Inter Europol Competition et l'Oreca 07-Gibson n°28 IDEC sport .
Enfin en LMGT3 l'équipage de la Porsche 911 GT3 R LMGT3 n°91 Manthey EMA monte sur la plus haute marche du podium après 280 tours, suivie de la BMW M4 LMGT3 n°31 WRT et de la Ford Mustang LMGT3 n°88 Proton Competition.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que je puisse vivre depuis les voies de sécurité à cette édition 2024 des 24 heures du Mans....rendez-vous est d'ores et déjà pris pour les 14 et 15 juin 2025.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.