Les 39èmes 5 litres et 2 litres du Mans

Publié le 1 mai 2024 à 17:48

Le dimanche 28 avril avait lieu la 39ème édition des 5 litres du Mans dans la cité Plantagenêt.
La journée a débuté par l'exposition des véhicules des différents participants près du quai Louis Blanc, puis à partir de 14h30 les différentes parade et compétition se sont déroulées sur un parcours empruntant la rue Wilbur Wright, l'avenue de Rostov sur le Don, la place de l'éperon puis la rue de la galère pour revenir en bord de Sarthe.

Ce fût d'abord aux cyclomoteurs tels que le Solex micron, le Peugeot BB Griffon, le Motobécane AV76 ou le Derny OMI , le Rhonson Rhonsonette , Schwalbe KR 51/2 de prendre la piste à 14h 30 pour la première parade de la journée
Le départ des 2 litres a lui été donné à 15h05, permettant aux propriétaires de quelques Alcyon type 19, Norton 16h, Terrot 350 HCTL, Peugeot 54, Monet Goyon Starlett, Motobécane, BSA B18, Z24C side-car et tricycle Poirier Monot XW5 de se mesurer lors de la première épreuve de consommation.
Ensuite ce fût au tour de la marque Renault d'être mis à l'honneur avec une parade réunissant des véhicules comme la R7 produite en Espagne, la R8, La R17, la 4 CV, la Rodéo ou encore la 4L plein-air.
A 16h05 fût donné le départ de la deuxième épreuve de consommation réunissant cette fois des véhicules à 4 roues comme des Renault Juvaquatre, Citroën torpédo C3, Peugeot 201, Mathis MR sport, Rosengart LR47  et même un vis à vis De Dion Bouton.
A l'issue de cette épreuve, une parade d'utilitaires Renault a eu lieu réunissant entre autre un pick-up Colorale, une 4L fourgonnette, deux Estafette et deux Goélette, l'une restaurée en fourgon mortuaire et l'autre par un mécanicien agricole maintenant à la retraite qui l'a mise aux couleurs de l'enseigne Codec.
Enfin ce fût le tour des véhicules léger de reprendre la piste pour la dernière parade de la journée mêlant Citroën DS, Matra 530 LX, Lomax 224, Renault Caravelle, BMW 1600, Peugeot 404 pick-up avec benne basculante qui a amusé les spectateurs réunis sur le tracé et Triumph TR3 avec à son bord le souriant Dominique Meliand.
Merci une nouvelle fois aux membres dur CAR de m'avoir permis de vivre cet événement depuis la piste.

Créez votre propre site internet avec Webador