L'appel de la liberté 2023 à Alençon

Publié le 29 août 2023 à 18:18

Elles étaient toutes de retour en ce samedi 26 aout dans le parc de l'hôtel du département de l'Orne, les"Chouchoute","Princesse","Parisienne", "Pigoulière" ou "Baraka"pour la cinquième édition de l'appel de la liberté.

 
Pour ceux dont ces noms sont inconnus, il s'agit de ceux de quelques Jeep de la seconde guerre mondiale qui étaient stationnées aux abords du campement militaire et dans lesquelles les visiteurs pouvaient embarquer, le temps d'un baptême.
De plus gros véhicules, tels que des Dodge WC51 et 54 ou GMC CCKW étaient également présents. Côté motos, deux side car BMW R51 sur cadre Dnepr K750 faisaient également partie de l'exposition ainsi qu'une BSA M21 et une Terrot de 1929.
Le point d'orgue de l'après midi a été le défilé de tout ce petit monde dans les rue d'Alençon avec un arrêt à la basilique Notre Dame, lieu ou les participants ont entonné la Marseillaise et d'autres chants des diverses compagnies engagées dans la libération de la préfecture Ornaise.
Pour faire patienter ceux qui ont préféré rester dans le parc de l'hôtel du département, des démonstrations de danses comme le lindy hop étaient prévues ainsi que les déambulations du groupe Streetside